EXERCICE-1 : Exercice de vitesse. Dessiner un couloir à l’aide de coupelles d’une largeur de 2 à 3 m (Inspirez-vous du croquis). Positionner 2 ou 3 groupes de 2 joueurs avec un ballon par groupe. Le joueur A (l’attaquant) en possession du ballon se trouve 1/2 m derrière le joueur B (le défenseur). Quand il le décide, le joueur A adresse une passe en profondeur pour lui-même. C’est le signal de départ pour le défenseur B pour empêcher l’attaquant de conclure. Changer les rôles à chaque passage.
EXERCICE-2 : Travail des appuis. Former 2 rangées de cônes espacées de 2 à 3m l’une de l’autre. Positionner 2 ou 3 groupes de 2 joueurs et placez-vous au milieu du couloir avec les ballons. Passage par groupe de 2 joueurs. Le joueur A est l’attaquant et le joueur B est le défenseur. Au signal, les 2 joueurs s’élancent et traversent leur rangée de cônes. Lorsque les joueurs arrivent vers la fin du slalom, envoyer un ballon pour que les 2 joueurs s’affrontent en duel. Insister sur la finition (marquer le but !!!!) quand l’attaquant prend l’avantage. Changer les rôles à chaque passage.
EXERCICE-3 : Exercice de motricité et de coordination. Délimiter un couloir de 2 ou 3m de largeur à l’aide de 4 plots de couleur (voir schéma). Positionner 2 ou 3 groupes de 2 joueurs et placez-vous au milieu du couloir avec les ballons. Passage par groupes de 2 joueurs. Au signal, les 2 joueurs (A l’attaquant et B le défenseur) s’élancent en direction de leur cône bleu respectif, le touchent avec la main et reviennent en marche arrière toucher leur cône rouge, également avec la main. C’est le signal pour vous d’envoyer un ballon pour que les 2 joueurs s’affrontent en duel. Insister sur la finition (marquer le but !!!!) quand l’attaquant prend l’avantage. Changer les rôles à chaque passage. |