Voici 4 petits exercices pour travailler la passe tout en intégrant un petit geste technique.
EXERCICE 1 : Il se déroule ainsi : Placer 2 joueurs avec 1 ballon au plot A et un joueur au plot B. Le joueur A s’élance en conduite de balle, à hauteur de la première coupelle ; il exécute un "DOUBLE- CONTACT" pied droit - pied gauche pour adresser une passe (passe 1) au joueur B. Le joueur B effectue le parcours inverse mais son "DOUBLE-CONTACT" est cette fois-ci pied gauche - pied droit et ainsi de suite.
EXERCICE 2 : positionner 2 joueurs avec 1 ballon au plot C et un joueur au plot D. Le joueur C s'élance en conduite de balle : arrivé aux coupelles vertes (voir dessin), il stoppe le ballon de la semelle et repart en conduite de balle dans la direction opposée jusqu'aux coupelles bleues. Là, il stoppe encore le ballon de la semelle et repart en conduite de balle en direction du joueur D. Arrivé aux coupelles vertes, il adresse une passe au joueur D qui effectue à son tour le parcours.
EXERCICE 3 s’effectue de la façon suivante : placer 2 joueurs avec 1 ballon au plot E et 1 joueur au plot F. Dans cet exercice, un nombre de solutions s’offre à vous ! Le joueur E se dirige en conduite de balle vers le cerceau, fait le tour de celui-ci (intérieur pied droit) puis passe au joueur F qui fait le parcours inverse. Les variantes : tourner autour du cerceau intérieur pied droit à l’aller et intérieur pied gauche au retour. Tourner autour du cerceau extérieur pied droit à l’aller et extérieur pied gauche au retour.
EXERCICE 4 est un exercice de type "NAVETTE ". Placer un joueur avec un ballon aux plots G et J. Le joueur H au centre de l’exercice (Voir dessin). Le joueur J donne le ballon (au pied) au joueur H. Le joueur H contrôle du pied droit et remet au joueur J du pied gauche (ou l’inverse). Le joueur H fait demi-tour et se présente devant le joueur G. Celui-ci lance à la main un ballon aérien pour le joueur H qui remet de la tête pour le joueur G. La décomposition de l’exercice de tête est la suivante : Sauter, armer et tirer. Chez les jeunes, il faut avant tout diminuer l’appréhension du coup de tête. Changer la position des joueurs toutes les 3 minutes.